Investment GuideDoing Business › Création d'Entreprise
Création d'Entreprise
Print E-mail

Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires à Djibouti, des réformes ont été entreprises par le Gouvernement. Parmi ces réformes, il y a notamment la mise en place d’un guichet unique intégral. Le Guichet Unique est un instrument de facilitation des formalités relatives à la création d'entreprises, à l’immatriculation fiscale et sociale ainsi qu’aux services usuels et autres procédures.

C'est également un outil de promotion de leurs activités. À cet effet, il fait partie des dispositifs essentiels mis en place par le Gouvernement en vue de rendre plus opérationnel le programme de Promotion du Secteur Privé. Le délai a été revu à 72h (voir la note de service de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) et il n’existe que deux étapes pour la création d’entreprise avec un coût de 51000 DJF contre 137500 auparavant, conformément à la loi n°179/AN/17/7èmeL portant modification de la loi n°159/AN/12/6èmeL fixant les redevances de l’Office Djiboutien de la Propriété Industrielle et Commerciale (ODPIC). Cependant, le coût de la création d’entreprise s’élève dans la pratique à 23000 DJF dans l’attente de la suppression des frais de publication qui se fait actuellement en ligne sur le site de l’ODPIC.

Cette dynamique s’inscrit dans le processus du développement économique et social du pays. En effet, les entreprises, créatrices de valeur ajoutée sont au cœur de ce développement à travers la croissance du PIB à la hausse. En ce sens, pour inciter et favoriser le climat des affaires, des reformes ont été mise en place en l’occurrence l’exonération de la patente d’activité (de la classe 5 à la classe 8) les trois premières années et les droits d’enregistrement du capital social on été réduit à 10 00 DJF, conformément à la loi n°190/AN/17/7èmeL portant modification du Code Général des Impôts. Par ailleurs, la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale n’exige plus de fournir la liste des salariés au début de création d'entreprise pour l'affiliation de cette dernière (voir la note de service en annexe).