Info Center
Info Center › Events
Events
FOIRE INTERNATIONAL DE DJIBOUTI
 
Forum d'Affaires Djibouti-Japon

 

Lancement des travaux au palais du peuple

 

Un forum d’affaires djibouto-japonais s’est ouvert dans la matinée de ce mardi 09 mai 2017 au palais du peuple.

La rencontre est organisée par l’agence nationale pour la promotion de l’investissement(ANPI). Placé sous l’égide du Ministère auprès de la Présidence,

chargé de l’Investissement, l’événement  a regroupé sur place notre ambassadeur accrédité à Tokyo, Ahmed Araita, son homologue japonais à Djibouti, Tatsuo Arai,

des responsables de l’ANPI avec à leur tête le directeur général, Mahdi Darar Obsieh, des hauts fonctionnaires  d’administrations publiques, des managers d’établissements autonomes,

des représentants du secteur privé djiboutien, et une quarantaine d’entrepreneurs nippons.

Le dépaysement n’était pas pour déplaire aux patrons des petites et moyennes entreprises japonaises. Dès leur entrée au hall du palais du peuple,

ils ont visité les stands d’exposition des produits de l’artisanat local. Ils ont ensuite rejoint leurs places dans la salle de conférence.

Fidèles à leur courtoisie exquise, les hommes d’affaires  ont écouté d’une oreille attentive les interventions qui ont ponctué la première journée de ces assises de 2 jours.

Ainsi, plusieurs orateurs djiboutiens, issus de divers horizons professionnels, ont successivement pris la parole au micro de la tribune.

Les uns ont présenté les opportunités d’investissements, existantes en  République de Djibouti. Ils ont mis en exergue les réalisations tangibles dans l’amélioration de l’environnement d’affaires.

L’occasion aussi pour eux de mettre en exergue les réformes opportunes que le gouvernement en général et le département ministériel de l’investissement en particulier poursuivent dans ce sens.

Les autres ont respectivement soulevé les avantages comparatifs et compétitifs de Djibouti dans les secteurs de la finance, des transports, de la logistique, des télécommunications, de la poste, de l’énergie, notamment la géothermie.

Leurs arguments n’ont pas laissé insensibles les auditeurs japonais. On peut dire autant des propos tenus par le chef de notre représentation diplomatique à Tokyo.

L’ambassadeur Ahmed Araita a d’emblée évoqué le caractère inédit de ce forum.  Une initiative qui reflète assez l’excellence des relations bilatérales djibouto-nippones.

La tenue du présent forum répond au souci commun des gouvernements djiboutien et japonais de consolider les liens commerciaux entre les communautés d’affaires des deux pays comme l’a relevé M. Araita.

Les travaux de cette rencontre vont se poursuivre demain, mercredi 10 mai 2017, au palais du peuple.

Il appartient aux intervenants djiboutiens de relayer auprès de leurs interlocuteurs les 10 raisons majeures pour investir au pays que l’ANPI met en avant.

 
Forum Djibouto - Saoudien

Sous le Haut Patronage du Président de la République de Djibouti, Son Excellence Mr. Ismael Omar Guelleh, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, va organiser un Forum d’affaire Djibouti – Arabie Saoudite la journée 13 Avril 2017 au Djibouti Palace Kempinsky.

Ce forum économique va traduit la volonté politique des Dirigeants, Djiboutien et Saoudien, afin de donner un nouvel élan aux relations bilatérales et à la coopération économique entre nos deux pays.

 
Délégation Turque

Délégation d'Homme d'Affaires Turcs en réunion avec l'Agence National pour la Promotion des Investissements

 

 

Djibouti accueille une mission d’affaire turque du 18 au 20 Octobre 2016. Cette mission organisée par l’association des exportateurs Turcs (TIM) vient explorer les opportunités d’affaires et d’investissement offertes par notre pays qui va abriter une Zone Economique Spéciale Turque. Cette zone va servir de plateforme d’éclatement des produits manufacturiers turques vers l’Afrique.

Cette mission a eu ce matin une réunion de travail avec l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI). Cette rencontre a permis à la délégation turque de mieux comprendre l’environnement des affaires et des de notre pays à travers une présentation sur les potentialités d’investissement suivie  des discussions d’échange d’informations.

 

 

 
TGAIS- COMESA RIA Rwanda

“The Global African Investment Summit (TGAIS) – COMESA and Rwanda” set to take place 5-6 September 2016 in Kigali, Rwanda.

Please find attached the program below.

Attachments:
Download this file (TGAIS COMESA RWANDA.pdf)TGAIS COMESA RWANDA.pdf1110 Kb
 
Commission Mixte Djibouto-Ethiopienne

Note d’information

 

Comme chaque année, la 14ème Commission Mixte Ministérielle Djibouto-Ethiopienne se prépare pour le mois de Juillet 2016.

Cette commission met en exergue les relations bilatérales en les diversifiant et en les élargissant à différents domaines de coopération entre les deux pays.

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements participe activement à la Commission Mixte pour discuter de tous les points qui incombent aux investisseurs ainsi que leurs investissements.

 
les Journées Nationales de l'Entrepreneuriat

Les Journées Nationales de l'Entrepreneuriat

18 et 20 Février 2016 au Palais du Peuple

 
Africa2016: Business for Africa, Egypt and the World

.

 
the iguide

the 30th of October 2013

the NIPA in collaboration with UNCTAD has made the launch of an electronic information platform for investors guide "i-Guide"

 
NIPA, your One Stop Shop

The mission of the one stop shop is to allow private sector (national and foreign) to undertake all formalities in one place at a reduced cost and within a minimum period of time. In this way the Decree N°2013-114/PR/MDCC was promulgated and put the one-stop shop in the center of the promotion and development of the private sector.

The one stop shop is open for all the private sector at all stages of the business life. Its advisers accompany you in your efforts by offering personalized assistance.