Investment GuideDoing Business › Raccordement à l’Electricité
Raccordement à l’Electricité
Print E-mail

Dans le cadre de l’engagement fort du Gouvernement de Djibouti par rapport à l’amélioration du climat des affaires et en particulier le rapport du Doing Business(DB), un ensemble de reformes à court et moyen terme, ont été entreprises.

En ce qui concerne l’Indicateur Raccordement à l’électricité, d’après le Rapport DB 2017, l’obtention d’un nouvel raccordement à l’électricité à Djibouti requiert quatre (4) procédures dans un délai de 125 jours et à un coût qui s’élève à 6386.8% du revenu par habitant qui est d’environ 1650$ : ce qui nous classe au 172 è rang mondial sur 181 économies.

Afin d’améliorer ce classement, l’EDD sous l’impulsion de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, s’implique activement pour être plus prêt de ses clients. En effet, cette année demeurera comme celle où l’EDD aura accompli le plus d’améliorations en ce qui concerne les services  aux clients. Ainsi, l’EDD a mis en place la plateforme Fastcan destinée à faciliter les procédures de raccordement au réseau électrique en réduisant les délais à 7 jours. En ce qui concerne les coûts, l’EDD a consenti aux entreprises de pouvoir payer l’Avance Sur Consommation trois mois après la mise en service du nouvel raccordement. Cette mesure phare diminuera considérablement les coûts de raccordement et soulagera la trésorerie des jeunes entreprises durant leurs premiers mois d’existence.

Enfin l’EDD a amélioré la fiabilité de l’approvisionnement  à travers la mise en place du système SCADA pour mieux mesurer les indices IDMIS (Indice de durée moyenne des interruptions) et IFMIS (Indice de fréquence moyenne des interruptions de services) et compte être capable très bientôt d’établir  les devis des travaux de raccordement séance tenante au cours de la visite sur site.