Info Center
Info CenterEvents › Forum d'Affaires Djibouti-Japon
Forum d'Affaires Djibouti-Japon
Print E-mail

 

Lancement des travaux au palais du peuple

 

Un forum d’affaires djibouto-japonais s’est ouvert dans la matinée de ce mardi 09 mai 2017 au palais du peuple.

La rencontre est organisée par l’agence nationale pour la promotion de l’investissement(ANPI). Placé sous l’égide du Ministère auprès de la Présidence,

chargé de l’Investissement, l’événement  a regroupé sur place notre ambassadeur accrédité à Tokyo, Ahmed Araita, son homologue japonais à Djibouti, Tatsuo Arai,

des responsables de l’ANPI avec à leur tête le directeur général, Mahdi Darar Obsieh, des hauts fonctionnaires  d’administrations publiques, des managers d’établissements autonomes,

des représentants du secteur privé djiboutien, et une quarantaine d’entrepreneurs nippons.

Le dépaysement n’était pas pour déplaire aux patrons des petites et moyennes entreprises japonaises. Dès leur entrée au hall du palais du peuple,

ils ont visité les stands d’exposition des produits de l’artisanat local. Ils ont ensuite rejoint leurs places dans la salle de conférence.

Fidèles à leur courtoisie exquise, les hommes d’affaires  ont écouté d’une oreille attentive les interventions qui ont ponctué la première journée de ces assises de 2 jours.

Ainsi, plusieurs orateurs djiboutiens, issus de divers horizons professionnels, ont successivement pris la parole au micro de la tribune.

Les uns ont présenté les opportunités d’investissements, existantes en  République de Djibouti. Ils ont mis en exergue les réalisations tangibles dans l’amélioration de l’environnement d’affaires.

L’occasion aussi pour eux de mettre en exergue les réformes opportunes que le gouvernement en général et le département ministériel de l’investissement en particulier poursuivent dans ce sens.

Les autres ont respectivement soulevé les avantages comparatifs et compétitifs de Djibouti dans les secteurs de la finance, des transports, de la logistique, des télécommunications, de la poste, de l’énergie, notamment la géothermie.

Leurs arguments n’ont pas laissé insensibles les auditeurs japonais. On peut dire autant des propos tenus par le chef de notre représentation diplomatique à Tokyo.

L’ambassadeur Ahmed Araita a d’emblée évoqué le caractère inédit de ce forum.  Une initiative qui reflète assez l’excellence des relations bilatérales djibouto-nippones.

La tenue du présent forum répond au souci commun des gouvernements djiboutien et japonais de consolider les liens commerciaux entre les communautés d’affaires des deux pays comme l’a relevé M. Araita.

Les travaux de cette rencontre vont se poursuivre demain, mercredi 10 mai 2017, au palais du peuple.

Il appartient aux intervenants djiboutiens de relayer auprès de leurs interlocuteurs les 10 raisons majeures pour investir au pays que l’ANPI met en avant.